La Photographie Stellaire.

 

Règles générales :

Il est bien évident que le ciel doit être parfait, pas de lampadaires ou d'éclairages quels qu'il soient pour ne pas voiler la pellicule ou faire monter le fond du ciel. La turbulence doit également être la plus faible possible, pour ne pas empâter les étoiles.Le vent doit être nul pour les mêmes raisons (vibrations de la monture).

Il est utile d'insister aussi sur la mise en station qui doit être absolument effectuée avec un viseur polaire (monture allemande) ou à défaut avec la méthode de bigourdan qui demande beaucoup plus de temps (monture à fourche).

 

La photographie au foyer :

Matériel :

L'appareil photo que j'utilise : un OLYMPUS OM2 et son déclencheur souple équipé du verre de visé INTERSCREEN qui facilite énormément la mise au point qui doit être parfaite, le piqué en dépend .

Montage du diviseur lumicon qui prélève une partie du faisceau lumineux pour l'envoyer sur un oculaire guide. Reste à selectionner une étoile pour le guidage et surtout ne pas la quitter des yeux !!!.

Temps de pose et films à utiliser :

Il faut poser le plus longtemps possible fonction toutefois : du type de film utilisé, du rapport F/D, de l'objet à photographier, du résultat que l'on souhaite mais surtout de notre humeur au moment de la photo ! (fatigue, froid...)

Type de films :

En noir et blanc : Le TP2415 Hyper est le meilleur choix, disponible chez Hypercaméra (voir liens), il reste le plus fin et donne un excellent contraste.Il permet des temps de pose très longs, grâce à l'hypersensibilisation. Développement avec du Dektol voir article.

En couleur : On pourra utiliser du FUJI SUPERIA 800, mais le grain est tout de même important, par contre une pose de 15 à 45min est réalisable sans hypersensibilisation. Et il est vrai que la couleur c'est sympa! mais attention au tirage papier, demander un tirage fond noir pour ne pas avoir un ciel vert.

Attention : le nouveau 800 XTRA ne semble plus sensible dans le rouge.

Les nouveaux FUJI PROVIA 400 F (diapo) et KODAK SUPRA 400 semblent excellents : A suivre...